Sarthe. Technologie 5G : les Verts demandent un moratoire – maville.com

Alors que s’ouvrent, à partir du mardi 29 septembre 2020, les enchères pour l’attribution des fréquences 5G en France, les membres du parti écologiste sarthois réclament la mise en place d’un moratoire sur le déploiement de cette technologie au Mans et en Sarthe.

Selon eux, la décision du gouvernement d’attribuer les fréquences 5G dès le mois de septembre intervient de manière prématurée et sans attendre les résultats de l’étude sur l’exposition de la population aux ondes ou d’étude d’impact sur l’environnement, alerte le groupe Europe Écologie Les Verts de la Sarthe dans un communiqué, lundi 28 septembre.

« Là où nous devrions viser une sobriété numérique, au contraire, avec la 5G, nous continuons à augmenter la consommation des ressources, des terres rares et les émissions de gaz à effet de serre », dénoncent les élus. Selon eux, mieux vaudrait d’abord achever le développement de la fibre en zone rurale, où beaucoup de territoires sont encore en rupture numérique en Sarthe. L’inégalité est flagrante !